Aspects pratiques de la gestion d'un ecommerce

Quel que soit le secteur d'activité, les commerçants doivent également être présents en ligne. De la même manière, nombre d'éditeurs de sites en dropshipping tentent désormais l'aventure du commerce physique, sans toutefois bien connaître les aspects pratiques de l'activité.

Inspiré des conseils de cette formation growth ecommerce, cet article propose divers conseils utiles pour réussir sa diversification vers l'activité de vente physique.

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Gérer l'essor de l'activité

Après quelques mois d’activité, les commandes doivent en principe décoller. La gestion est parfois difficile : répondre aux appels, passer les commandes fournisseurs, envoyer les colis à la poste dans les temps…

La poste

La Poste reste le livreur principal de la majorité des sites ecommerce en France. Optez pour la carte pro, et prenez rendez-vous avec le directeur de votre bureau de poste car il pourra éventuellement vous fournir des solutions adaptées à vos besoins (tarifs…).

Le contrat de vente à distance

Le contrat Vente A Distance (VAD) est contraignant car il nécessite d’obtenir l’accord d’une banque, mais nécessaire pour inspirer confiance aux clients.

La gestion du stock

La gestion du stock est un métier, tout ecommerçant amateur en faisant rapidement l’expérience. La réception des commandes fournisseurs parvient souvent avec des erreurs de livraison ou problèmes de références. Ensuite, il faut classer et ranger ses produits… Afin de ne pas perdre trop de temps à chercher les bons produits, il est essentiel d’adopter une classification, soit en étagères et rangées, soit dans le logiciel avec la gestion des emplacements. Le mieux est d’avoir des étagères, de tout classer… et de faire des inventaires réguliers pour être sûr que les stocks sont à jour.

Trouver les bons fournisseurs

Ce n’est pas une partie facile si vous ne connaissez pas parfaitement votre secteur d’activité… En effet, dans toutes les professions il existe des fournisseurs indélicats (prix qui augmentent à la dernière minute, délais de livraison trop longs, frais de ports minimum très élevés…). Il est recommandé d’être toujours à la recherche de nouveaux fournisseurs, en privilégiant ceux qui ont un bon suivi de leurs produits (stocks mini, produit épuisés…), qui vous tiennent informés au bon moment (promo…)… Il est conseillé de demander un rendez-vous au moins tous les six mois pour renégocier les tarifs, obtenir des avantages, etc.